Sobeltop : grand par le contact personnalisé et la continuité

Sobeltop peut se targuer de 70 ans d’histoire et de spécialisation en tant que fournisseur de matériels pour pneus.  L’entreprise qualifie elle-même son domaine d’activité de niche mais s’est transformée en un acteur principal apprécié. 

09-06-2022

Le fait que Sobeltop ait conquis une position aussi solide résulte d’une spécialisation cohérente, du contact personnalisé qu’elle entretient avec les clients et d’une culture d’entreprise interne qui crée des liens.  Kris Ursi, Key Account Manager et expert TPMS, compte déjà 20 ans d’expérience et se souvient : « Lorsque j’ai débuté ici, c’est M. Roos lui-même qui m’a formé et transmis sa passion pour la gamme.  A ses débuts, il avait 16 ans et à 82 ans, il s’impliquait encore étroitement dans la gestion quotidienne de l’entreprise. »

Au fil du temps, l’offre s’est étoffée et a évolué avec le marché.  L’événement le plus marquant de Sobeltop est la percée du pneu sans chambre à air.  Aujourd’hui, l’assortiment se compose de tout ce qui touche à la réparation et au montage de pneus pour voitures de tourisme, camionnettes, poids lourds, autobus et véhicules de chantier.  Autrement dit tout ce qu’il faut pour l’équilibrage, les valves, les produits chimiques et bien entendu les capteurs de pression (TPMS) mais aussi tout un éventail d’outillages pour le montage et démontage, tous les accessoires de réparation ainsi que les équipements à air comprimé et les accessoires pour le stockage de pneumatiques.  « Nous avons arrêté les grandes machines de manutention de pneus il y a 15 ans », ajoute Kris Ursi.  « Nous avons décidé qu’elles étaient plus à leur place chez les grossistes en équipement total de garage et avons choisi de nous focaliser entièrement sur notre cœur de métier. » 

Biens de consommation 

Depuis 70 ans, Sobeltop est importateur et distributeur indépendant, autrement dit, ils décident eux-mêmes des marques et produits figurant dans l’offre.  Le vaste assortiment que Sobeltop met sur le marché se compose presqu’exclusivement de biens de consommation et, par conséquent, il dépend fortement de la demande.  « La crise sanitaire a incontestablement eu un impact important sur nos activités », déclare Kris Ursi.  « Pendant cette période les réparations se sont faites rares, les gens ont moins roulé, les permutations de pneus saisonnières ont été remises aux calendes grecques, voire complètement oubliées…  Heureusement les centrales de pneus ont été relativement vite reconnues comme service essentiel (NDR grâce à l’intervention de TRAXIO) et ont pu rouvrir parmi les premiers. »

La pandémie de coronavirus a également fourni l’occasion à Sobeltop de se renouveler.  « Notre notoriété et notre position forte sur le marché nous ont permis de profiter du calme pour développer notre webshop », poursuit Kris Ursi.  « Après une année de présence online, nous constatons aujourd’hui que notre chiffre d’affaires se réalise de plus en plus par le biais de notre site Internet.  En Flandre, les clients en font un usage intensif ; leurs collègues wallons recourent principalement au magasin en ligne comme source d’information et passent ensuite commande à la manière traditionnelle. »

La clientèle de Sobeltop est très diverse et englobe les centrales de pneus, garages, grossistes en matériel automobile, entreprises de transport, sociétés de transport en commun etc.  « Il s’agit d’un marché de niche, mais avec un beaucoup plus grand volume », résume Kris Ursi. 

Base technique

A première vue, les matériels de pneus que nous distribuons sont plutôt simples, mais ils cachent davantage que ce qu’on pourrait supposer… Kris Ursi se fait un plaisir de nous emmener à la découverte : « Prenez par exemple les rustines.  Pour les voitures de tourisme, cela a moins importance pour mais les poids lourds, bulldozers et autres engins de chantier c’est une autre paire de manches.  Leur utilisation requiert quelque attention et expérience.  Nous nous rendons sur place pour assister et former les utilisateurs de nos produits. »

Le service à la clientèle représente une des valeurs fondamentales par ailleurs portée par une longue collaboration avec certains fournisseurs.  Pour les produits de réparation nous coopérons avec Tech, le numéro 1 mondial.  « Depuis le Brexit, Tech a transféré son siège social européen à Turnhout, ce qui s’est révélé très intéressant pour nous » ajoute Kris Ursi.  « Nous recherchons des lignes courtes avec nos fournisseurs, ce qui est particulièrement le cas ici. »

Les capteurs de pression forment probablement le produit le plus technique de l’offre de Sobeltop.  « Cela a commencé par Schrader et nous y avons ajouté BHSens – anciennement connu comme capteurs HUF », explique Kris Ursi.  « Cette marque a réalisé une forte croissance en tant que fournisseur OE et présente par conséquent un grand potentiel sur le marché de remplacement.

Les capteurs de pression ont fait leur apparition sur le marché il y a plus de dix ans et continuent d’ouvrir des perspectives de croissance.  Celui qui prévoit un jeu de jantes pour pneus hiver a nécessairement besoin d’un jeu de capteurs de pression.  La longévité de la batterie d’un capteur de pression est d’environ dix ans, en fonction du kilométrage parcouru et, par conséquent, son remplacement est toujours à l’ordre du jour.  Il n’y a pas moyen de remplacer la batterie en soi, il faut donc remplacer tout le capteur de pression. »

Le placement ou le remplacement des capteurs de pression de pneu va souvent de pair avec de la programmation, à condition qu’il ne s’agisse pas de capteurs capables d’apprendre.  Pour cela aussi, la gamme de Sobeltop dispose de tout ce qu’il faut et l’entreprise dispense la formation et, le cas échéant, se rend sur place pour résoudre les problèmes. 

Le présent et l’avenir

Le secteur automobile n’est pas indifférent aux exigences environnementales et à la législation.  « Pour Sobeltop, ce n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat mais nos produits et leurs fournisseurs y sont confrontés depuis plus d’une décennie », rétorque Kris Ursi à notre question.  « Cela fait belle lurette que les colles de vulcanisation ne contiennent plus de substances dangereuses notamment à cause de l’interdiction des solvants, le remplacement du plomb par du zinc ou du fer etc. ».

L’électrification du parc automobile ne devrait pas avoir d’impact significatif.  Kris nous confie sa vision du futur.  « En revanche, nous avons appris que le fait que les véhicules électriques soient plus lourds accélère l’usure des pneus et qu’en conséquence les changements de pneus sont plus rapprochés, ce qui intensifie l’utilisation de nos produits, mais par ailleurs la technologie hybride réduit le kilométrage, la mise à disposition de voitures de société pourrait diminuer, le vélo occupe une part des déplacements domicile-travail ».

La situation post-corona et la menace d’une guerre mondiale engendrent une flambée incontrôlable des prix.  « Les prix des conteneurs sont passés au facteur 8 à 9 », précise Kris Ursi.  « Même si nous tâchons d’acheter européen autant que possible, les livraisons viennent souvent de Chine.  L’explosion incontrôlable des prix du transport rend impossible le maintien d’un prix constant dans la durée ».

Sobeltop constate par ailleurs que malgré les hausses de prix et les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement – pensons aux entreprises de courrier – les clients ne prévoient pas de couverture du risque et comptent sur la disponibilité immédiate chez leur fournisseur.

Malgré la concurrence étrangère croissante, principalement online, Sobeltop croit à un avenir stable, continue de renforcer son expertise dans sa niche et l’attention qu’elle consacre à toute relation avec le client.

Contact personnalisé

Hormis la continuité d’une offre qualitative et axée sur le marché, le grand soin apporté aux relations à la clientèle caractérise Sobeltop.  Kris Ursi : « Bien qu’aujourd’hui nous assurions une forte présence online grâce à notre webshop, nos commerciaux ne cessent de se rendre chez les clients.  Nos clients sont de vrais clients, en particulier quiconque utilise nos produits.  Nous passons voir chaque filiale d’un groupement de centrales de pneus, y connaissons chaque collaborateur.  Le client apprécie énormément ce contact personnalisé et nous aussi tenons à continuer à rencontrer les utilisateurs de notre gamme en chair et en os.  A ce propos, AutoTechnica s’est une fois encore transformé en point de rencontre par excellence, d’autant plus que les clients s’y rendent spécialement pour nous rencontrer ».

En bref

  • Année de création : 1952
  • Secteur/activité : matériels pour pneus
  • Coordonnées du siège : Bergensesteenweg 179-181, Sint-Pieters-Leeuw
  • Nombre d’établissements : 1

Photo Benjamin Brolet

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