Speed pedelecs : le glissement vers le marché d’occasion confirme la confiance, qualité et circulaire des plus-values
05-08-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « La tendance des mois précédents s’est poursuivie en juillet, à savoir que les vélos électriques rapides perdent du terrain (-17,8%, 1.119 unités) et les speeds pedelecs d’occasion continuent leur progression (+18,1%, 788 unités).
Ce qui mène à un constat étonnant : alors qu’il y a deux ans, les immatriculations d’occasions représentaient moins d’un tiers (32,7%) des neufs, cette part est passée à 58% sur les sept premiers mois et en juillet même à 70,4% ! Le train à grande vitesse des occasions face au moteur hoquetant des speeds pedelecs neufs montre bien l’intérêt croissant du marché de l’occasion.
Des 12.944 immatriculations de vélos électriques rapides ad hoc, 4.752 sont des occasions et 8.192 des vélos neufs. L’addition des deux catégories comparée aux années précédentes montre la stabilité relative du marché : en chiffres cumulés, les baisses sont limitées, -5,1% (par rapport à 2023) et -1,2% (par rapport à 2022). Le marché demeure donc raisonnablement favorable malgré la météo exécrable des derniers mois. En outre, il est évident que le consommateur a, à juste titre, confiance dans la qualité des speed pedelecs rapides. Ceux-ci ont gagné leurs galons en tant que produit haut de gamme dans l’économie circulaire.
Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent une baisse générale pour les SP neufs, tandis que l'immatriculation des SP d'occasion affiche une croissance substantielle et généralisée. Ce qui confirme une tendance claire vers la croissance du marché des speed pedelecs d'occasion en Belgique.
Ces données mettent en lumière plusieurs dynamiques importantes. En raison du boom des contrats de leasing pour les speed pedelecs en 2019-2020-2021, qui arrivent désormais à terme, ces SP affluent sur le marché de l’occasion, augmentant considérablement l'offre disponible. Les contraintes économiques actuelles font que les acheteurs privilégient des options plus abordables. Ces facteurs combinés font que les consommateurs profitent de la disponibilité accrue et des prix plus bas pour se procurer un vélo performant sans devoir supporter le coût élevé d'un modèle neuf.»
« Le vélo électrique rapide forme incontestablement un produit de grande qualité. Le consommateur soucieux d’optimiser son budget en ces temps de déclin du pouvoir d’achat y place toute sa confiance, à juste titre. En même temps, le mauvais temps sème la pagaille et la pluie incessante continue d’influencer défavorablement le marché du cycle » affirme Frank Glorieux, secrétaire général de TRAXIO VELO.
Immatriculations de speed pedelecs neufs (juillet 2024)
Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution significative des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2023 à 2024. En 2023, les SP d'occasion représentaient 27,5 % du marché, tandis que les SP neufs occupaient une part de 72,5 %. En 2024, cette dynamique a évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 36,7 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 63,3 %.
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (juillet 2024)
Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les 7 premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de 16,2 %, passant de 9 776 en 2023 à 8 192 en 2024.
Le segment du leasing a enregistré la plus forte baisse, avec des immatriculations passant de 5 201 à 4 149, soit une diminution de -20,2%. Le segment des particuliers a également diminué de -14,9%, passant de 3 365 à 2 865. A l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -2,6%, passant de 1 210 à 1 178.
Au cumul des six premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (65%) appartiennent à des non-particuliers. Le marché des speed pedelecs neufs est principalement dominé par le leasing : la moitié (50,6%) des immatriculations proviennent du leasing, tandis que les particuliers représentent 35% du marché, et les entreprises 14,4%.
Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (juillet 2024)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 788 speed pedelecs réimmatriculés en juin 2024 (+18,1%), par rapport à 677 pour la même période en 2023. En outre, pour les sept premiers mois de 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +22,9 % par rapport à la même période en 2023, et de +75,7 % par rapport à 2022.
En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 93,8%, suivis du leasing avec 4,8% et les entreprises qui représentent seulement 1,3% des immatriculations d’occasions.
Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.
Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)
La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour le premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.
Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,7 % (7 754 unités) et 90,7 % (4 752 unités) du marché.
Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -1% à -48%, avec Namur (-48%), le Hainaut (-39%), le Hainaut (-35%), et le Brabant Flamand (-30%) en tête des baisses les plus importantes.
En revanche, toutes les provinces – à l’exception de Liège - ont enregistré une croissance significative dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion pour les 7 premiers mois de 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de +3% à +52%, avec des provinces telles que le Luxembourg (+25%), le Brabant Wallon (+28%), la Flandre Orientale (+28%) et le Brabant Flamand (+28%), ainsi que Bruxelles (+52%), enregistrant une belle croissance.