Speed pedelecs, mars 2024 : plein essor du marché de l'occasion vs. signes d'essoufflement pour celui du neuf

Bruxelles est la seule région à enregistrer une légère augmentation (4%)

04-04-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Les immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs ont connu pendant le mois de mars une baisse de 781 unités (-18,3%) par rapport à l'année précédente, mais une augmentation de 631 unités par rapport à il y a deux ans. Cela ne traduit pas automatiquement une évolution négative du marché. En réalité, au début de 2023, l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation a conduit à une forte augmentation des immatriculations de speed pedelecs de leasing pour les fonctionnaires avec pour conséquence de bouleverser la saison traditionnelle d'immatriculation, habituellement en hausse à partir du printemps. Il est donc important de mettre en perspective ces chiffres négatifs, car malgré cela, les immatriculations totales ont augmenté de + 22,0 % entre 2022 et 2024.

Le marché de l’occasion poursuit quant à lui sa belle progression, enregistrant 719 unités immatriculées pour le mois de mars 2024. Cela représente une augmentation significative de +23,8% par rapport à la même période l’année précédente (581 ex.). Il est à noter que les données révèlent une croissance continue depuis 2022. Cette tendance suggère un intérêt croissant de la part des consommateurs pour les avantages et les possibilités offerts par les speed pedelecs d'occasion. L’explosion du marché de l’occasion s’explique également par le nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat. »

Inschrijvingen nieuwe speed pedelecs – mars 2024

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour le premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de 18,3 %, passant de 4 278 en mars 2023 à 3 497 en mars 2024.
Il est cependant important de mettre en perspective ces chiffres négatifs, car malgré cela, les immatriculations totales de speed pedelecs neufs ont augmenté de 22,0 % entre 2022 et 2024.

Pour mars 2024, la plus forte baisse a été enregistrée dans le segment du leasing, avec des immatriculations passant de 2 351 à 1 837, ce qui représente une diminution de 21,9 %. Ensuite, le segment des entreprises a diminué de 15,9 %, passant de 641 à 539, tandis que celui des particuliers a également baissé, passant de 1 286 à 1 121, soit une baisse de 12,8 %.

Une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (67,9%) appartiennent à des non-particuliers. Environ la moitié (52,5%) des acquisitions se font par le biais d’un leasing, tandis que les entreprises possèdent une part de marché de 15,4%. Cependant, on observe également une montée en popularité de l'achat direct de speed pedelecs chez les particuliers, représentant un tiers des nouvelles acquisitions (32,1% des speed pedelecs immatriculés entre janvier et mars 2024).

Différences géographiques

En mars 2024, les speed pedelecs demeurent un phénomène principalement flamand, avec une part de marché de 94,3 %, totalisant 3 298 unités. En comparaison, Bruxelles (111 unités) et la Wallonie (85 unités) ne représentent que 5,6 % du marché.
Lorsque l'on compare le nombre de speed pedelecs à Bruxelles par rapport à la Wallonie, une observation intéressante se dégage. Malgré sa taille géographique relativement petite, Bruxelles compte un nombre de speed pedelecs supérieur à celui des quatre provinces wallonnes réunies. Qui plus est, au cœur de la capitale belge, une croissance stable de 4% est observée, avec 111 Speed pedelecs immatriculés au mois de mars 2024.

Cela est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.

Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution par rapport à mars de l'année précédente, avec des pourcentages de baisse variant de -5% à -67%. Namur (-50%), Luxembourg (-67%) et le Brabant Flamand (-37%) ont enregistré les plus importantes baisses en pourcentage.

Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2024)

Les chiffres des speed pedelecs d’occasion

Le marché des speed pedelecs d'occasion connaît une croissance exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 719 speed pedelecs réimmatriculés en mars 2024 (+23,8%), par rapport à seulement 581 pour la même période en 2023. En outre, pour le premier trimestre 2024, on observe une augmentation de +14,0% dans les immatriculations de SP d’occasion par rapport à la même période en 2023 ; progression qui indique une dynamique continue sur le marché des speed pedelecs d'occasion.

Ces chiffres témoignent de l'intérêt croissant pour ces derniers, en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – mars 2024

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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