
Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, résume les immatriculations comme suit : « Durant les neuf premiers mois de 2025, les immatriculations de speed pedelecs neufs ont connu des variations alternées selon les mois, à la hausse ou à la baisse par rapport aux mêmes mois de 2024. L’été illustre bien cette tendance : juillet a enregistré une légère baisse (-0,9 %), août une belle progression (+5,9 %), tandis que septembre a de nouveau affiché un petit recul (-0,2 %). Sur l’ensemble des neuf premiers mois, 2025 fait légèrement mieux que 2024, avec 10 876 unités immatriculées, soit une hausse de +0,8 % ou 89 unités de plus que l’an dernier.
Ces différences mensuelles minimes s’expliquent par le fait qu’un nombre croissant de speed pedelecs sont désormais immatriculés via le leasing. Ce dernier représente aujourd’hui une part impressionnante de 61 % des nouvelles immatriculations, soit une hausse de 30,8 % par rapport à l’an dernier. Cette évolution s’explique notamment par le fait qu’un nombre grandissant de salariés et de fonctionnaires ont désormais accès au leasing vélo via leur employeur. Nous nous attendons d’ailleurs à ce que cette part continue de croître. À noter que la proportion de leasing dans les speed pedelecs neufs est déjà bien supérieure à celle observée sur le marché automobile.
Parallèlement, le marché de l’occasion reste particulièrement dynamique, avec des chiffres chaque mois supérieurs à ceux de l’année dernier. Après une forte hausse en juillet (+21,2%), les reventes ont littéralement explosé en août (+47,3 %) et septembre (+38,3 %). Pour la première fois, la barre symbolique des 1.000 immatriculations mensuelles a même été franchie et ce, pendant 2 mois de suite !
Sur les neuf premiers mois de 2025, la croissance du marché de l’occasion est tout aussi remarquable : 7 420 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés, soit une progression de +23,1 % par rapport à l’année record 2024. Ces vélos d’occasion sont principalement immatriculés par des particuliers qui achètent d’anciens vélos de leasing de bonne qualité. Un choix judicieux, car un speed pedelec issu du leasing et correctement entretenu peut encore offrir de nombreuses années de conduite sans souci.
Preuve de la maturité croissante du marché, la part de l’occasion dans les immatriculations totales est passée de 28,2 % en 2023 à 40,6 % en 2025 — un signe clair de la confiance des utilisateurs dans la longévité et la qualité des speed pedelecs. »

Regards croisés sur les données de juin : l’analyse du marché par Frank Glorieux, Secrétaire Général Vélo chez TRAXIO
Le cycliste continue de placer toute sa confiance dans ce vélo électrique longue distance.
Les ventes de vélos électriques rapides sont semblables à celles de 2024. Le marché d’occasion connaît par ailleurs une belle croissance, en partie grâce aux speed pedelecs qui se libèrent d’un contrat de leasing. Ce sont en effet des produits de qualité qui ne s’éternisent jamais longtemps sur les forums de seconde main.
Avec 18.296 immatriculations de vélos électriques rapides neufs et d’occasion à ce jour, ce cru s’annonce déjà comme exceptionnel.
Immatriculations de speed pedelecs neufs (cumul 2025)
Bien que le marché du neuf reste dominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. Au cours des 9 premiers mois de 2024, les SP d'occasion représentaient 28,2 % du marché, tandis que les SP neufs détenaient 71,8%. Pour la même période en 2025, cette dynamique a évolué entretemps : les occasions ont accru leur part de marché à 40,6 %, contre 59,4% pour le neuf. Fait remarquable : au cours des deux derniers mois, plus de 1 000 speed pedelecs d'occasion ont été enregistrés !

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (cumul 2025)
Le segment du leasing connaît une croissance prometteuse de +30,8 % par rapport à 2024, passant de 5 073 unités en 2024 à 6 635 unités en 2025. Le segment des particuliers a diminué de -13,6%, passant de 3256 à 2 812. Du côté des entreprises, on observe en revanche une hausse de +7 %, pour atteindre 1 428 unités.
Sur les neuf premiers mois de 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent donc à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de deux tiers des immatriculations (61%). Les particuliers, quant à eux, constituent 25,9% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 13,1%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (cumul 2025)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître à un rythme sans précédent. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 7 420 speed pedelecs réimmatriculés sur les neuf premiers mois de 2025 (+23,1%), par rapport à 6 026 pour la même période en 2024. En outre, les immatriculations de SP d’occasion en 2025 ont augmenté de +45,2 % par rapport à la même période en 2023.


Le marché de l'occasion des speed pedelecs voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pedelec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.