Speed pedelecs : tendance à la hausse pour le marché de l’occasion contre signes persistants d'un ralentissement pour le marché du neuf

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : 

06-02-2024

« Pour ce qui est des immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs, nous observons que ces dernières sont passées de 1341 unités en janvier 2023 à 1 113 unités en janvier 2024. Cela représente 228 unités (-17,0%) de moins que l'année dernière mais tout de même +54,6% de plus qu'il y a deux ans, puisque seulement 720 speed pedelecs avaient été immatriculés à cette période. Cette fluctuation surprenante peut s'expliquer par le fait qu'au début de l'année 2023, en raison d'une nouvelle législation, un grand nombre de speed pedelecs de leasing ont soudainement été immatriculés pour des fonctionnaires. Ce qui a eu pour conséquence de bouleverser la saison traditionnelle d'immatriculation de l'année dernière, car auparavant, les particuliers ne commençaient à acheter et à immatriculer des speed pedelecs en plus grand nombre qu’à partir du printemps. Ainsi, bien que les chiffres de janvier 2024 soient inférieurs à ceux de l'année dernière, cela ne signifie pas nécessairement que le marché évolue de manière négative. Pour les particuliers, les conditions météorologiques défavorables ont probablement eu une influence, réduisant la motivation des consommateurs à se rendre dans les magasins de vélos.

Le marché de l’occasion poursuit quant à lui une progression douce mais régulière, avec 501 unités immatriculées pour le mois de janvier 2024. Cela représente une légère augmentation de +2,0% par rapport au mois de janvier 2023 (491 ex.). Il convient de souligner que par rapport au mois de janvier 2022, les données révèlent une augmentation remarquable de +46,1%, puisque 343 SP avaient été immatriculés à cette période. Cette tendance croissante et constante depuis 2022 suggère que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les avantages et les possibilités offertes par les speed pedelecs d'occasion. En effet, la croissance en termes d'immatriculations de SP est remarquable : en janvier 2021, à peine 105 unités étaient enregistrées, tandis que ce chiffre a maintenant quintuplé ! »

Frank Glorieux, Secrétaire Général de TRAXIO VELO, explique : « Le mois de janvier 2024 maintient une performance solide, avec plus de 1 100 nouvelles unités immatriculées. Toutefois, si l'on compare ces chiffres à ceux de janvier 2023, on constate une baisse significative. Cette diminution peut en partie s'expliquer par l'évolution vers un marché d'occasion de plus en plus structuré. »

L’explosion du marché de l’occasion est principalement due au nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat.

De plus, depuis le 1er mai 2023, tous les travailleurs du secteur privé ont droit à une indemnité vélo, ce qui ne manquera pas de booster les ventes de vélos – speed pedelecs compris. D’ailleurs, le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés par des sociétés de leasing a déjà décollé.

En janvier, il s’est immatriculé au total 1.614 vélos électriques rapides neufs et d’occasion, ce qui est nettement moins qu’en janvier 2023 (1.832 exemplaires).

Immatriculations de speed pedelecs neufs – janvier 2024

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Janvier 2024 se distingue par plusieurs aspects intéressants. On observe un retour dans la course des immatriculations de speed pedelecs pour les sociétés (+7,0%), tandis que les immatriculations de speed pedelecs de leasing connaissent un recul de -18,6%. Cette tendance s'explique par le fait que les budgets sont alloués avec prudence par le gouvernement, ou bien sont débloqués trop tard pour permettre l'immatriculation de tous les speed pedelecs prêts en janvier. Malgré ce recul de début d’année, on constate que plus de la moitié des speed pedelecs (57,6%) sont des vélos de leasing, tandis que la part des particuliers continue de diminuer (26,0%).

Différences géographiques

Au cœur de la capitale belge, Bruxelles, on constate une croissance remarquable de 62%, avec 63 speed pedelecs immatriculés au mois de janvier 2024. Cela est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.

Les autres provinces wallonnes plongent dans le rouge : Hainaut (-57%), Liège (-80%), Brabant wallon (-63%). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.

Bien que la Flandre dans son ensemble connaisse également une tendance à la baisse des immatriculations de SP, il y a quelques exceptions. Les provinces de Flandre occidentale (+6%) et Flandre orientale (+7%) enregistrent une légère augmentation, tandis que les provinces du Brabant flamand (-44%), d'Anvers (-24%), et du Limbourg (-21%) connaissent les baisses les plus marquées.

Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2024)

Les chiffres des speed pedelecs d’occasion

Le marché des speed pedelecs d'occasion connaît une croissance exponentielle. En effet, les chiffres révèlent une tendance positive, avec 501 speed pedelecs réimmatriculés en janvier 2024, par rapport à seulement 343 pour la même période en 2022. Cela représente donc une augmentation de 46,1% sur une période de deux ans. En outre, par rapport à janvier 2023, on observe une augmentation de 2,0% dans les immatriculations de SP d’occasion ; progression qui indique une dynamique continue sur le marché des speed pedelecs d'occasion.

Ces chiffres témoignent de l'intérêt croissant pour ces derniers, en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pedelec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – janvier 2024

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité