Sprint vers le sommet du marché belge du vélo en 2022 : +19%

Forte croissance des vélos électriques, surtout chez les vélocistes

Après une légère baisse en 2021 – due principalement à des problèmes d’approvisionnement – le marché belge du vélo est passé à la vitesse supérieure en 2022 : en forte croissance de +19% à 695.871 exemplaires, soit 110.958 unités de plus qu’en 2021.

16-05-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, précise : « Le marché belge du vélo (*) a piqué un joli sprint en 2022 une fois les problèmes liés à la pandémie largement résolus.  Les vélos sont désormais de nouveau livrables en nombre et nous le constatons tant aux ventes qu’aux stocks de nouveau bien remplis : ce qui explique la hausse importante de +19% à près de 700.000 unités.  Le grand vainqueur est le vélo électrique dont il s’est vendu 101.786 unités de plus, soit une embellie de +45%.  Les vélos mécaniques aussi ont augmenté mais seulement de 2,6%.  D’où un important glissement du marché, la part des vélos électriques atteignant près de la moitié (47,2%).  Ils se sont surtout vendus chez les vélocistes, portant leur part de marché à 53%.  Ces vélocistes ont littéralement vu exploser leur part de marché à 64,3%.  Il se vend de plus en plus de vélos électriques à transmissions par vitesses à moyeux intégrées, au détriment du dérailleur.  Cette tendance s’inscrit d’ailleurs bien dans la tendance à des vélos toujours plus onéreux.  Les vélos de sport à assistance électrique croissent à vive allure, tout comme les vélos cargos et les vélos longtail ainsi que les vélos pliants.  L’unique bémol l’an dernier était la baisse des ventes de vélos pour enfant, très affectés par les problèmes de production.  La hausse la plus forte en pourcentage dans le paysage cycliste est le vélo gravel, qui s’est vendu 64 fois plus qu’un an auparavant. »

(*) Ces statistiques résultent d’un mélange des données des ventes directes au client (36%) et des ventes de gros (64%).  Les réserves se sont reconstituées en 2022 et il convient d’en tenir compte lorsque nous évoquons la croissance du marché du vélo en 2022.

Téléchargez ici le dossier intégral comprenant tous les détails, les graphiques et l’analyse 

Le vélo électrique pratiquement synonyme de vélociste

Après une légère baisse du nombre de vélos électriques en 2021, ce même vélo électrique s’est transformé en grand vainqueur de 2022.  Grâce à sa plus grande disponibilité en 2022, il s’en est vendu pas moins de 101.786 de plus qu’en 2021, soit un bond de +45% !

En conséquence, l’augmentation du nombre de vélos électriques est le moteur de la croissance du marché car la hausse du nombre de vélos mécaniques s’est avérée beaucoup plus faible (+2,56%).  Le vélo électrique représentait l’an dernier 91,7% de la progression totale du marché… !  En à peine quatre ans, sa part de marché est passée d’un tiers à près de la moitié des vélos électriques (47,2%).

Il est surtout frappant que le vélociste incarne le canal de vente des vélos électriques.  Le réseau multicanal a vendu 91.493 vélos électriques (27,9%) contre 157.117 (63,2%) de vélos non-électriques.  Le négoce du vélo montre une tout autre image : les vélos électriques y ont fortement augmenté à 236.587 unités mais conservent un bon équilibre avec le vélo mécanique (210.674 unités).

L’alliance parfaite du vélo électrique et des transmissions par vitesses à moyeux intégrées

Les deux catégories les plus élevées (E-trekking-RD à dérailleur et E-city-IHG à transmissions par vitesses à moyeux intégrés) sont électriques et totalisent ensemble 38,5% des ventes totales de vélos dans notre pays.

Le segment du vélo électrique à transmissions par vitesses à moyeux intégrées (E-city-IHG) poursuit sa forte progression et a crû de pas moins de +54,7% l’an passé.  Facilité d’entretien et propreté (ni éclaboussures d’huile de chaîne ni mains sales lorsque combiné à la transmission par courroie) contribuent à son succès et les producteurs misent de plus en plus sur les transmissions par vitesses à moyeux intégrées, ce qui accroît tant l’offre que la fiabilité.  Ce phénomène s’inscrit également dans la tendance à des vélos toujours plus onéreux, le fait que le marché compte de plus en plus de vélos de leasing n’y étant pas étranger.

Méthodologie statistique fiable

La fédération de la mobilité TRAXIO a collecté les statistiques concrètes de tous les réseaux de distribution (tant le commerce professionnel que la vente sur Internet ou dans les enseignes ne vendant pas exclusivement des vélos, les supermarchés, les enseignes de bricolage et la vente en marketing direct) pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 – en collaboration avec met L!NK New Mobility Consultancy.  Cette méthode résulte en des statistiques fiables et détaillées : pas moins de 84,5% des quantités collectées ont été rapportées formellement, les 15,5% restants correspondant à une estimation.

Bruxelles, le 16 mai 2023

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Note pour rédaction, non-destinée à la publication :

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64.

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