Statistiques speed pedelecs avril 2022
La tendance amorcée en mars s’est pleinement confirmée en avril. Avril 2022 est clairement le meilleur mois depuis le lancement du speed pedelec ; +34,6 % comparés à avril 2021, +186,6 % par apport à 2020 et +48,1 % comparés à 2019.
L’attente de la décision en matière d’un éventuel abaissement de la T.V.A. sur les vélos a provoqué le report des commandes et livraisons de vélos. Au 1er avril, le gouvernement fédéral a décidé de ne pas procéder à l’abaissement de la TVA, ce qui a eu un effet rassurant sur le marché. Les particuliers et les entreprises ont retrouvé le chemin des vélocistes et l’annonce des incitants à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail n’a pas manqué sa cible et entraîné une hausse exponentielle des immatriculations de vélos électriques rapides en avril 2022.
Grâce aux bons résultats du mois d’avril, il s’est immatriculé au cours des quatre premiers mois de l’année 356 speed pedelecs (+8,47 %) de plus qu’à la même époque l’an passé et 1.586 (+53,33 %) de plus qu’en 2020. Les résultats s’avèrent même meilleurs (+19,12 %) qu’en 2019 (pré-corona).
La répartition des immatriculations entre particuliers (52,3 %) et entreprises (47,7 %) demeure comparable, les entreprises optant de plus en plus pour une formule de leasing comme le montrent le triplement des immatriculations par rapport à l’achat avec amortissement.
Hormis les mêmes mesures qu’en Flandre, les travailleurs en Wallonie jouissent désormais aussi de primes significatives pour l’usage d’un vélo dans les déplacements domicile-travail. Le nombre de demandes de primes est effectivement plus élevé que les dernières années, mais cet accroissement ne se traduit pas (encore) par la hausse des ventes de vélos électriques rapides. Au contraire, comparées à la Flandre, les immatriculations de speed pedelecs restent à la traîne à Bruxelles et en Wallonie.
Guy Crab, TRAXIO VELO - [email protected] - 0475 545 007