Statistiques speed pedelecs juillet 2023
"Après que juin semblait annoncer une forte remontée, le marché des vélos électriques rapides neufs a fortement chuté de -17,4% à 1 362 unités, soit 287 de moins qu’en juillet 2022. En conséquence, le total annuel cumulatif des sept premiers mois tombe à -0,9% sous le chiffre de l’an passé. Le mauvais temps de juillet a incité les acheteurs potentiels à différer leur achat, tendance encore accentuée par les grandes vacances. Dans le domaine du leasing également les congés d’été ralentissent les affaires, fait auquel il faut ajouter que certaines marques n’ont pas pu livrer à court terme, et que certains vélocistes ont par conséquent dû différer les livraisons au client final. Pourtant nous approchons des 10 000 immatriculations de speed pedelecs, portant le total cumulatif à 9 776 unités.
Les ventes particulières ont fortement chuté au profit du leasing (+43,7 %) qui se profile clairement comme le marché croissant du futur, notamment en raison de la popularité croissante des plans cafétérias. Au niveau provincial, la Flandre orientale reste en tête de peloton, suivie par le Brabant flamand, Anvers et le Limbourg. Bruxelles est en légère croissance (+3%) et en Wallonie, le Brabant wallon forme une exception positive à la règle en affichant une croissance de +15%. Les sociétés de leasing se situant en Flandre et à Bruxelles, en Wallonie, il ne s’est immatriculé aucun vélo de leasing cette année.
Sur le marché d’occasion aussi, nous constatons un important mouvement ondulatoire et le mois de juillet - contrairement au marché du neuf - tutoie les sommets : +27,3%, ce qui signifie qu’il s’est déjà immatriculé 638 occasions de plus (+19,8%) au cours des sept premiers mois qu’en 2022 et même +183,8% de plus qu’il y a deux ans. Le premier semestre de cette année compte déjà près de 3.900 unités, des statistiques qui donnent le tournis. "
Stefaan LAMPAERT, TRAXIO VELO - [email protected] - 0492/34.37.52