Statistiques speed pedelecs juin 2021
Les immatriculations des speed pedelecs accusent un lourd recul en juin.
Les immatriculations des vélos électriques rapides connaissent un parcours très atypique en 2021 en suivant une courbe qui pourrait à peu de choses près être l’inverse d’une année normale (2019) : le démarrage laborieux de l’année fut suivi des performances très positives de mars et avril, et d’un mois de mai bien en-dessous du normal. La courbe se reprend quelque peu en juin comparée à 2019 mais accuse toujours un lourd recul. Le bilan des six premiers mois est heureusement légèrement positif avec une hausse de +13,8 % par rapport à 2020 et un très léger déclin de -1,8 % comparé à 2019. Hormis la province de Namur, toutes les provinces s’en sortent mieux que l’an passé avec des hausses en pourcentage très élevées dans certaines provinces wallonnes. Le leasing connaît une forte croissance.
Avec 1.187 unités, les immatriculations chutent de -28,7 % comparées à juin 2020, lorsque, à l’issue du premier confinement, il était question d’une véritable ruée chez les vélocistes qui dura tout l’été. Comparées à 2019, les immatriculations de juin reculent de -11,0 %. Heureusement, sous l’éclairage du premier semestre, les dégâts sont limités : -1,8 % et 6.531 unités vendues par rapport aux 6.633 unités des six premiers mois de 2019. Cette année, nous observons une courbe de vente inversée par rapport à une année normale, avec une hausse significative en mars-avril et un déclin en mai-juin, bien que les bouchons aient opéré leur grand retour ces deux derniers mois. Tendance qui devrait stimuler les ventes et immatriculations des vélos électriques rapides, or nous constatons l’effet inverse. Peut-être la météo capricieuse a-t-elle eu un impact défavorable – quoi qu’il en soit, reste à attendre ce que le reste de l’été nous réserve.
Particulier contre entreprise
La moitié des immatriculations des 6 premiers mois (50,0 %) sont attribuables aux particuliers, soit +13,3 % de plus que l’an dernier.
Avec 1.119 immatriculations au mois de mai, les statistiques ont progressé de +3,3 % comparées à mai l’an passé, mais c’est -23,9 % de moins qu’en mai 2019.
La part des vélos électriques rapides de leasing a entre-temps atteint pas moins de 35,1 % et ce segment constitue un pôle de croissance (+24,8 %), certainement aussi à l’avenir. Les vélos de société par contre sont en recul (-4,7 % - probablement en faveur du leasing) et voient diminuer leur de marché se limite pour l’instant à 14,9 %.
Divergences géographiques
Le marché des speed pedelecs s’approche du niveau de 2019. Ils demeurent surtout populaires en Flandre : le nord du pays représente 95 % des immatriculations contre 2,6 % en Wallonie et 2,3 % à Bruxelles.
En comparant les chiffres de 2021 à ceux de 2020 on constate une évolution favorable à Bruxelles (+28 %) et dans les provinces wallonnes (jusqu’à +140 %) est très favorable même si les quantités restent faibles principalement à Namur et dans le Luxembourg.
Côté wallon, nous constatons une augmentation folle en pourcentage au Luxembourg (+140 %) mais en quantités absolues, cette province reste la plus petite. Positif aussi est le fait que le Brabant wallon (+48 %), le Hainaut (+126 %), et Liège (+46 %) poursuivent leur croissance mois après mois. Seule la provinces de Namur fait moins bien que l’année passée (-5 %).
La province d’Anvers réalise une très belle performance – après une année 2020 difficile – et reste largement en tête avec 1.773 immatriculations neuves (+20 %). La Flandre orientale et le Brabant flamand occupent toujours les deuxième et troisième places mais c’est - à nouveau - surtout le Limbourg (+27 %) qui progresse le plus en Flandre comparé à 2020.
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