Statistiques Deux-roues
Statistiques speed pedelecs mai 2022
08-06-2022
Grâce à l’excellence des moins d’avril et mai, les statistiques de l’année 2022 prennent une tournure beaucoup plus favorable. Après des débuts hésitants, le marché fait un bond en avant spectaculaire de pas moins de +22,3 % de mieux qu’en 2021. Au cours des cinq premiers mois de l’année, les immatriculations neuves s’élèvent à pas moins de 6.513 contre 5.324 l’an dernier. Ici non plus, il n’est pas pertinent de comparer avec 2020.
Malgré le retrait de la promesse de l’abaissement de la TVA sur les vélos, nous constatons que les deux derniers mois présentent une hausse significative des ventes de speed pedelecs. Le marché a surtout réalisé une manœuvre de rattrapage grâce à un mois de mai fort et les chiffres totaux sont de +22,3 % supérieurs à ceux de l’an passé. Nous constatons également que les particuliers demeurent nombreux à opter pour le speed pedelec ; les derniers mois, ils constituaient 51,8 % du total, soit 25 % de plus qu’en 2021. Nous observons aussi que les entreprises achètent (et amortissent ensuite) moins de vélos électriques rapides mais choisissent une formule de leasing. Le nombre de speed pedelecs de leasing est trois fois plus élevé cette année que le nombre acheté par des entreprises.
En mai 2022, nous constatons que les immatriculations s’élèvent à 1.953, un mois record absolu pour le speed pedelec. La demande de vélos électriques rapides continue son ascension et l’offre augmente, tant du point de vue des marques et modèles que du nombre de vélocistes qui propose le speed pedelec dans sa gamme. La hausse du kilométrage parcouru entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les incitants fiscaux de la part du gouvernement pour ce genre d’usage, éveillent l’intérêt. Les négociants ont confiance dans le marché et placent de plus grosses commandes chez leurs fournisseurs, ce qui leur permet de livrer plus rapidement leur clientèle.
Guy Crab, TRAXIO VELO - [email protected] - 0475 545 007