Dossier Mobilité Deux-roues

TRAXIO Garantie by SPB : l’assurance garantie qui veut devenir la référence

16-09-2020

TRAXIO s’est associé avec SPB Benelux, leader des services d’assurance affinitaires, pour offrir à ses membres l’assurance garantie la mieux adaptée à leurs besoins. Ambition : créer un label qui deviendra rapidement la référence sur le marché de la garantie automobile.

Fruit d’un partenariat exclusif avec l’assureur international SPB Benelux, TRAXIO a lancé cette année une assurance garantie destinée à l’ensemble de ses membres. Son nom : TRAXIO Garantie by SPB. Ce produit est opérationnel depuis mars 2020 pour les voitures et les véhicules utilitaires, depuis septembre pour les vélos électriques et il sera étendu notamment aux camions ou aux pneus en 2021, puis à tous les groupements représentés par TRAXIO.

Ce programme se décline en plusieurs formules qui permettent de couvrir tous les types de véhicules neufs et d’occasion, quelle que soit leur motorisation : thermique, électrique, hybride, CNG… Il s’adresse aux dealers qui commercialisent des marques émergentes ou importent des véhicules étrangers, aux distributeurs qui veulent proposer une extension de garantie à leur client ainsi qu’aux vendeurs de véhicules d’occasion. Et ambitionne de devenir rapidement « la référence sur le marché belge de l’assurance garantie », souligne Stefaan Lampaert, Senior Business Development Manager en charge de ce label chez TRAXIO.

3 programmes disponibles

Concrètement, 3 formules sont proposées aux membres de TRAXIO : Dealer Garantie pour les véhicules neufs qui arrivent de l’étranger, Gold Cover pour les voitures d’occasion ainsi que Bumper2Bumper qui offre une extension de garantie aux automobiles neuves. Pour être éligibles, les véhicules doivent avoir moins de 7 ans et de 150.000 km au moment de la souscription. Une fois la garantie souscrite, il n’y a plus de limite de temps ni de kilométrage.

- La Garantie Dealer pour les voitures neuves complète la garantie d’usine sur les pièces en couvrant également la main d’œuvre pendant les deux premières années après l’achat, en cas de dommage mécanique, électrique ou électronique.

- Bumper2Bumper concerne aussi les voitures neuves et offre, en plus de la Garantie Dealer, une extension de garantie qui couvre tous les composants du véhicule sauf les pièces d’usure comme les plaquettes et disques de freins, par exemple.

Gold Cover étend quant à elle la garantie légale de 1 à 3 ans pour les véhicules d’occasion (selon deux catégories d’âge : 0 à 2 ans et 2 à 7 ans). Elle couvre toutes les pièces de la voiture sauf les pièces d’usure, la carrosserie, les sièges et le rembourrage intérieur, les joints en caoutchouc, les systèmes d’échappement, la batterie et les amortisseurs. Qu’elle soit offerte (totalement ou partiellement) ou non par le dealer à son client, elle a pour avantage de lier ce dernier au même garage pendant toute la durée de la garantie – ce que ne peut imposer la garantie légale (1 an pour les véhicules d’occasion), rappelons-le.

Des prix très concurrentiels

« Les clients de cette assurance-garantie peuvent être aussi bien des concessionnaires indépendants que des réseaux de distributeurs, liés ou non à un importateur », précise Stefaan Lampaert. « Certains sont des dealers liés à leur importateur pour la garantie d’usine mais qui souscrivent TRAXIO Garantie by SPB pour les véhicules d’occasion qu’ils commercialisent. » Quant à savoir qui en assume le coût, chacun choisit la formule qui l’arrange. « Certains offrent par exemple 3 ans de garantie à leurs clients et leur offrent la possibilité de souscrire à leurs frais 1 ou 2 ans de garantie supplémentaire. »

Les tarifs de trois types de garanties sont basés sur la puissance du moteur (5 catégories de prix) et l’âge du véhicule (neuf, 0 à 2 ans et 2 à 7 ans).

Un partenaire de premier choix

Pour développer ce nouveau label exclusif, TRAXIO a choisi SPB Benelux qui était déjà son partenaire depuis plus de 10 ans dans le développement du label de qualité TRAXIO. Il s’agit d’un des leaders européens en matière d’assurances et de services affinitaires, présent dans de nombreux secteurs comme le tourisme, la téléphonie ou l’électroménager, par exemple.

« Nous avions la volonté de développer ensemble le produit qui répond le mieux aux besoins de nos membres et à l’évolution des technologies », confirme Stefaan Lampaert. Rares sont en effet les assurances-garanties qui couvrent les voitures électriques, hybrides ou CNG à un prix abordable. « Tandis que nous ne faisons pas de distinction entre les types de véhicules », poursuit Stefaan Lampaert. Mieux : pour les camions, les pneus ou les vélos, un tel produit n’existait pas encore en Belgique, ajoute notre interlocuteur. « Nous voulions être les premiers sur le marché. » Précisons qu’en matière d’e-bikes, la Garantie TRAXIO by SPB couvre aussi les batteries sans amortissement, ainsi que la main d’œuvre en cas de réparation.

Un produit digital pour une utilisation simplifiée

Last but not least, le système proposé par TRAXIO et SPB se veut d’autant plus facile à utiliser qu’il est quasi-entièrement digitalisé. Entre la souscription par le concessionnaire ou le marchand, l’introduction d’un dossier et l’obtention d’un accord pour la réparation, tout se fait en ligne en minimisant les coûts additionnels. Un parcours-client qui ressemble à une promenade de santé !

Customer journey

Contactez TRAXIO Garantie

Avant de pouvoir commencer, vous concluez un contrat avec TRAXIO Garantie.

Installez le logiciel d'inscription (CHS) sur votre ordinateur.

Surfez sur www.ewmgroup.com/applications et téléchargez le logiciel. Ce logiciel vous permet de donner un certificat de garantie à votre client.

Facturation et administration

Chaque mois, vous recevez un relevé des garanties enregistrées.

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Par e-mail : traxio@spb.be, ou par téléphone : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au numéro : 03/376 31 76

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Fournissez à nos spécialistes automobiles un devis détaillé reprenant les pièces et la main d’œuvre. Vous recevrez ensuite l’acceptation du dossier ou une demande de renseignements supplémentaires.

Accord de réparation

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Client satisfait !

Témoignage Garage Laenen Geel : « J’ai externalisé la totalité de ma garantie »

Le garage Laenen à Geel a été l’un des premiers concessionnaires à souscrire à la nouvelle garantie TRAXIO. Comment en est-il arrivé à cette décision, et quels sont les avantages pour le garagiste et le client ? Explication du patron Ignace Laenen.

En vendant les nouvelles marques chinoises DFSK et BAIC, le garage Laenen fait figure de pionnier sur le marché belge. En plus de la garantie légale de deux ans, les clients bénéficient également d’une garantie complémentaire de trois ans, soit une garantie de cinq ans au total, sans limitation de kilométrage. C’est TRAXIO qui prend en charge cette garantie complémentaire (outre la garantie légale).

« TRAXIO proposait aussi le même genre d’assurance auparavant, mais ce dispositif vivotait et ne s’appliquait alors qu’aux voitures d’occasion », explique Ignace. « Lorsque je me suis mis en quête d’une compagnie qui propose une assurance complémentaire, je me suis aperçu que TRAXIO venait justement de lancer un nouveau produit. J’ai alors pris contact avec TRAXIO, et c’est ainsi que le processus s’est enclenché. »

Ignace a rapidement pris conscience du fait que la « TRAXIO Garantie by SPB » était la meilleure option. « Il s’agit d’une garantie complète “pare-chocs à pare-chocs”, qui couvre presque tout et qui est donc très similaire à la garantie constructeur, en fait », dit-il. « La plupart des assurances complémentaires qui existent sur le marché prévoient un tas d’exceptions. Ce n’est pas le cas ici. »

Tranquillité d’esprit

La très large couverture proposée par TRAXIO rassure à la fois le concessionnaire et le client, explique Ignace Laenen. « Elle offre aux concessionnaires qui vendent nos produits la garantie que tout est géré correctement et localement. Par le passé, j’ai déjà vécu la faillite d’un importateur privé, à la suite de laquelle chaque concessionnaire a perdu 100 000 BEF de garanties qui n’ont jamais été versées. Croyez-moi, c’est le genre de mésaventure qu’on préfère ne pas vivre. Cela permet également de rassurer le client. Il est évident qu’un client qui, au terme de la garantie légale, s’entend dire que “son” problème relève des exceptions n’est pas content. Et qui en fait les frais dans ce cas-là ? Le concessionnaire, bien sûr. Les chances que cela se produise sont très minces à présent. »

La « TRAXIO Garantie by SPB » comprend non seulement la garantie complémentaire de trois ans, mais cette même police couvre également le traitement administratif de la garantie légale de deux ans. « Oui, on peut dire effectivement que j’ai externalisé la totalité de la gestion de ma garantie », dit Ignace en riant. « Je n’ai donc plus à m’en soucier et je peux me concentrer pleinement sur la vente et les entretiens. »

Enfin, parlons aussi du prix. Est-ce une opération coûteuse en termes de primes ? « J’ai comparé toutes les primes, et la garantie de TRAXIO est celle qui m’offre le meilleur rapport qualité-prix », déclare Ignace. « Ce n’est pas la moins chère, mais certainement pas la plus chère non plus. Mais compte tenu du retour sur investissement, c’est assurément celle qui me convient le mieux. »