Communiqués Mobilité

TRAXIO réclame un système de Car-Pass européen

14-10-2019

Demain, mardi 15 octobre 2019, les ministres fédéraux Nathalie Muylle (Economie) et François Bellot (Mobilité) décerneront le dix millionième document Car-Pass.  Depuis le 1er décembre 2006, l’A.S.B.L. Car-Pass délivre en moyenne 3.000 Car-Pass chaque jour dans les stations de contrôle technique.  Le cap de 10 millions de Car-Pass est donc franchi ce jour.

Grâce à Car-Pass et à la coopération de tout le secteur automobile, la fraude au compteur kilométrique a en grande partie disparu en Belgique.  Tout bénéfice non seulement pour les consommateurs car le système favorise également la concurrence loyale dans la branche des véhicules d’occasion (représentée par la fédération de la mobilité TRAXIO).  La transparence accroît la valeur ajoutée des voitures d’occasion vendues sur le marché, ce qui distingue la Belgique des autres marchés.

Car-Pass reste indispensable : il s’est encore produit 1.648 cas de fraude au compteur kilométrique sur des occasions en Belgique en 2018, sur un total de pas moins de 16,1 millions de kilométrages.  Grâce à un meilleur échange entre la Belgique et les Pays-Bas, un tiers des 1.648 fraudes concernait des importations depuis la Hollande.  Une étude néerlandaise a révélé qu’en Allemagne un cinquième des compteurs kilométriques des voitures d’importation était trafiqué, ce qui démontre qu’on s’expose à un risque nettement plus élevé de fraude en achetant un véhicule importé. 

C’est pourquoi TRAXIO lance un appel à la Commission européenne pour qu’elle se penche sur un système de Car-Pass européen.  Pieter Van Bastelaere, Directeur Public Affairs à la fédération de la mobilité TRAXIO, explique : « chaque année, la fraude kilométrique coûte des milliards d’euros aux consommateurs européens.  Les mauvaises pratiques menacent en outre la sécurité routière et l’environnement ».  Le parlement européen soutient également cette demande.  « Ils mentionnent explicitement les bonnes pratiques belges dans le cadre de la lutte contre la fraude kilométrique commise sur des véhicules à moteur », précise encore Pieter Van Bastelaere.

Car-Pass est une initiative de TRAXIO, la FEBIAC et les entreprises de contrôle technique agréées.  Avec la collaboration du SPF Economie et du SPF Mobilité et l’appui de Touring et du VAB.

 

Pieter VAN BASTELAERE
0486 30 65 32