Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

TRAXIO se mobilise pour la bonne cause

10-05-2019

Le Conseil Mobilité de TRAXIO a décidé de se rallier aux bonnes causes.  La première action, une épreuve de karting, était organisée en faveur du Télévie, qui fête ses 30 ans d’existence et auquel plus de mille événements apportent leur soutien.

Le Télévie est étroitement lié à RTL Belgium et s’est donné pour mission de financer la recherche scientifique, de sauver des vies et de lever les tabous entourant le cancer sous toutes ses formes.  La recherche scientifique se focalise sur la leucémie et le cancer.  Le Télévie finance pas moins de 202 chercheurs.  Depuis sa création il y a 30 ans, il a financé 2 356 chercheurs et 2.308 projets de recherche grâce aux dons et recettes d’événements visant à faire reculer la maladie.  C’est en 2016 qu’a été franchi le premier cap de 10 millions de dons.

Dans de bonnes mains

Alain Przednowek organise depuis 14 ans diverses activités au profit du Télévie : tennis, jogging, rallyes d’ancêtres, golf, soirées gastronomiques etc.  C’est surtout grâce à l’organisation de tournois interclubs qu’il collecte de grosses sommes pour le Télévie.  Cette année, pas moins de 54 clubs sont inscrits qui ambitionnent de récolter 100.000 euros en faveur du Télévie !

C’était la première fois qu’une épreuve de karting était organisée en faveur du Télévie.  L’événement s’est déroulé au ‘Wavre Indoor Karting’ (WIK), piste flambant neuve car inaugurée il y a moins d’un an.

En tant qu’organisateur, Alain Przednowek est assisté du commissaire Olivier Quisquater, de la Police fédérale, figure bien connue de l’émission sur la sécurité routière ‘Contacts’ (le programme équivalent étant Kijk Uit à la VRT), et qui a assuré la communication entourant cet événement.

D’amblée une grande réussite

Le nombre d’équipes autorisé avait été fixé à 15.  Dans l’après-midi du 24 février 2019, 13 équipes étaient inscrites à une compétition passionnante. Pilotes amateurs comme expérimentés se sont présentés au départ du ‘1er Karting Team Télévie’ (Challenge Allan Sport), dont deux équipes de dames et de nombreux membres de TRAXIO.

Particularités de l’épreuve, les karts électriques qui permirent aux nombreux spectateurs et sympathisants de ne pas être gênés par les gaz d’échappement et la quasi absence de bruit favorisant le réseautage et les conversations dans une ambiance détendue.

Comme d’habitude au Télévie de nombreuses célébrités et personnalités avaient été conviées à rehausser l’événement de leur présence.  Parmi elles citons Stéphane De Groodt (ancien pilote de course), Eric van de Poele (ancien champion de GP), Stéphane Henrard (participant du Dakar 2019), Christophe Rochus (tennisman professionnel) et Philippe Malherbe (avocat et professeur à l’Université catholique de Louvain).

RTL filma un reportage qui sera diffusé fin mars.  Par ailleurs les quotidiens La Dernière Heure et La Capitale étaient présents pour consacrer des reportages à l’événement.

Les recettes du ‘1er Karting Team Télévie’ (Challenge Allan Sport) s’élèvent à 6.500 euros. Résultat par ailleurs très réussi que TRAXIO n’hésita pas à améliorer d’un extra non négligeable : le mercredi 13 mars, le président de TRAXIO, Didier Perwez remit un chèque de 2.500 euros à l’organisateur Alain Przednowek, de Challenge Allan Sport et à Olivier Quisquater.