TRAXIO soutient les ventes d'occasion de A à Z

Le marché de l'occasion pour les voitures particulières a plus que doublé ces derniers mois par rapport aux voitures neuves. Plusieurs facteurs expliquent le fait que tant les consommateurs que les professionnels de l'automobile se tournent de plus en plus vers les voitures d'occasion. TRAXIO soutient ses membres qui ont fait des véhicules d'occasion leur spécialité avec une gamme de services qui contribuent à une tranquillité d'esprit maximale.

12-01-2022
  1. Un bon départ est la moitié de la bataille : pré-enregistrement

inMotiv est à l'origine une société informatique et propose des services en ligne pour la vente de tous types de véhicules.  Cela concerne aussi bien les voitures que les camionnettes, les poids lourds et les remorques.  Un avantage particulier est qu'il s'agit d'un ‘software as a service’ (SAAS), ce qui signifie qu'il n'y a pas de frais d'abonnement mensuels ou annuels fixes, mais que les frais sont facturés à l'utilisation.  Les membres de TRAXIO bénéficient également de conditions particulièrement favorables.

Une première application est l'’Auto Connect VIP’, où VIP signifie Vehicle Import Pre-registration System.  Bart Debruyn explique : « L'application permet de s'assurer que toutes les spécifications techniques d'un véhicule parviennent à la DIV.  D'une part, elle concerne toutes les données figurant sur le certificat de conformité (COC), en ce qui concerne les véhicules neufs.  Lorsqu'il s'agit de véhicules d'occasion importés de l'étranger, le numéro d'immatriculation étranger sert de base aux informations requises pour le pré-enregistrement.   D’autre part, l'application fournit également le signal électronique E705 pour les déclarations en douane, de sorte que la DIV est en mesure de vérifier si le véhicule est régulièrement présent sur le territoire belge lors de la demande de plaque d'immatriculation ».

‘Auto Connect VIP’ offre un certain nombre de commodités telles que la recherche de numéros de châssis ou la simplification du pré-enregistrement pour une série de véhicules importés du même type.  En outre, l'historique complet des pré-enregistrements effectués est conservé.  Bart Debruyn : « Dès que le pré-enregistrement est terminé, le véhicule est connu de la DIV et peut être vendu et immatriculé.  Une deuxième application, ‘Auto Connect Web DIV’, est connectée à la première.  Cela fonctionne également selon le principe du SAAS et peut être utilisé pour tous les types de véhicules.  Il s'agit d'une plateforme en ligne permettant de demander l'immatriculation d'un véhicule auprès de la DIV.  En principe, la demande est introduite par le courtier d'assurance, mais elle peut aussi être introduite par le concessionnaire ».

  1. Fastback : estimation selon sa valeur

La cote de reprise a toujours été d'une grande importance pour la vente de voitures d'occasion.  C’est pourquoi TRAXIO a conclu un partenariat avec Fastback, une société de logiciels qui assure une analyse continue des prix relevés sur le marché. Le prix du négociant (B2B) est évalué sur la base d'une plateforme web appartenant à Fastback et destinée exclusivement aux concessionnaires de véhicules d'occasion.  Cette plateforme gère en permanence en moyenne plus de 75.000 voitures d'occasion de différentes marques. L'indication du prix à la consommation actuel (B2C) est obtenue par le balayage des plus importants sites d'annonces à la consommation sur la base des critères introduits sur la page de la cote de reprise sur www.traxio.be, qui n'est accessible qu'aux membres de TRAXIO. Sur la base de ces indications, le membre TRAXIO sait où se positionner pour faire vendre son véhicule d'occasion. Outre le logiciel d'évaluation de la valeur des voitures d'occasion, il existe également une application spécifique pour la gestion des stocks et l'expertise des voitures chez les négociants.  Cette application comprend de nombreux autres outils, tels que la publication des voitures sur le site web des négociants et/ou sur les canaux généralement connus à cet effet, la mise en page et l'impression d'affiches pouvant être apposées sur les voitures, les documents nécessaires à la vente effective de la voiture, etc.

Témoignage

« L'information la plus correcte possible sur les prix est très importante pour le commerce des voitures d'occasion, surtout compte tenu des fortes fluctuations de prix que nous observons aujourd'hui.  Il s'agit d'une ligne directrice utile que nous avons été heureux d'utiliser dès le premier jour de notre ouverture.  En cas de reprise, il est également important de confronter les attentes du vendeur à la réalité. Un grand atout est l'étendue et la profondeur du suivi des prix, et ce sur une base quotidienne ». 

Tom Versprille, VERTO MOTORS

  1. Bon de commande numérique : efficace dans son utilisation et juridiquement étanche

Après que de nombreux concessionnaires de véhicules d'occasion ont utilisé le bon de commande TRAXIO, celle-ci a également introduit l'année dernière une version numérique adaptée aux derniers développements.  Cette version est disponible sur le site TRAXIO et peut être complétée en ligne, y compris sur une tablette ou un smartphone, pendant que le vendeur vérifie le véhicule avec l'acheteur.  Le bon de commande digital a rapidement fait ses preuves dans de nombreux domaines : gain de temps, lisibilité, aspect professionnel et personnalisation (par exemple, avec le logo de l'opérateur).

Les données issues de la gestion des stocks peuvent être facilement saisies dans le bon de commande numérique. Cela élimine les erreurs de transcription et permet de gagner beaucoup de temps. Il vous suffit d'ajouter les données du client et l'administration est terminée. L'acheteur d'un véhicule d'occasion reçoit toujours un document soigné au format PDF, avec lequel il peut entreprendre des démarches supplémentaires pour demander un prêt, souscrire une assurance, etc.

Certains membres de TRAXIO ont découvert encore plus de possibilités pour leur entreprise avec le bon de commande digital, comme l'organisation de la planification du travail pour la livraison des véhicules, l'utilisation de leur propre CRM et les actions clients ultérieures.

Depuis le début du projet pilote, le bon de commande numérique TRAXIO a subi plusieurs autres mises à jour afin de répondre encore mieux aux besoins du quotidien. La mise en page a été affinée, ce qui rend l’usage du bon de commande digital encore plus convivial.  Le document peut désormais être utilisé pour les transactions B2B et B2C.  En outre, il a été développé en trois langues : français, néerlandais et allemand.  La mise à jour permet également de renseigner le numéro de compte.

Certains commerçants aimeraient intégrer la liaison des systèmes DMS.  Cette tâche est fastidieuse et prend donc du temps, mais elle est en cours.

Un avantage non négligeable est que les négociants disposent automatiquement et à tout moment de la version la plus récente, qui satisfait pleinement à toutes les exigences légales.  En principe, cela exclut toute discussion.  En cas de litige, les utilisateurs ont accès aux services du Comité de conciliation d'AUTOMOTO.

La commande et le paiement des bons de commande digitaux TRAXIO s'effectuent dans un environnement sécurisé géré par YourDailyDrive, qui émet également immédiatement une facture électronique.

Découvrez gratuitement le bon de commande digital TRAXIO pendant le mois de janvier 2022. Pour toute information : consultez le site web www.traxio.be.

Témoignage

« Nous avions l'habitude d'utiliser le bon de commande papier, mais la version numérique est tellement plus pratique en raison de sa clarté.  Tout a l'air clair et net.  Les problèmes d'écriture peu claire et les erreurs qui en résultent font partie du passé.  Le bon de commande digital nous incite également à le créer à l'avance, afin qu'il soit prêt dès qu’une voiture est vendue sur le stock.

Robbe Buyse, conseiller de vente Decocars

  1. Garantie TRAXIO : la tranquillité d'esprit pour le vendeur et l'acheteur

Chaque voiture est un produit technique et peut donc présenter des défauts - le plus souvent cachés.  En outre, la technologie automobile devient de plus en plus complexe, ce qui est particulièrement le cas pour les voitures d'occasion récentes.  Nous pensons principalement aux équipements ADAS, mais aussi à l'électrification - hybride et EV - qui gagne également du terrain dans le commerce des voitures d'occasion.

Pour assurer une tranquillité d'esprit maximale au vendeur et à l'acheteur, TRAXIO a conclu un partenariat avec l'assureur SPB.  La ‘TRAXIO Garantie by SPB’ est une assurance garantie très complète pour la mobilité et offre une couverture idéale pour les entreprises et les clients.  L'offre est disponible pour tous les types de véhicules, y compris les véhicules utilitaires légers jusqu'à 3,5 tonnes et tous les types d'entraînement tels que les VE, PHEV, GNC...

« La durée de l'assurance garantie est au choix d’un, deux ou trois ans avec une limitation pour le véhicule à un maximum de sept ans ou 150.000km au début de l'assurance » clarifie Tony Gatete, Account Manager Belux chez SPB Benelux.  SPB compte sur les concessionnaires pour s'assurer que le véhicule est en bon état technique, ce qui va au-delà de la préparation au contrôle technique. Les consommateurs bénéficient alors d'une excellente protection".

La garantie ‘Gold Cover’ a été développée spécifiquement pour les voitures d'occasion et offre aux concessionnaires un outil de fidélisation de la clientèle commercialement très intéressant.  Cette garantie couvre pratiquement toutes les pièces de la voiture, à l'exception des pièces d'usure.  Tony Gatete : « A partir d'un kilométrage de 120 000 km, un pourcentage d'usure est appliqué. Il s'agit de -10 % du prix de vente des pièces, mais les heures de travail restent entièrement assurées ».

Un avantage pratique est également que toute réclamation pour dommages sera soumise à SPB et évaluée dans les deux heures pour réparation par le concessionnaire ou son partenaire technique.  En cas de panne à l'étranger, la couverture s'applique également à tous les pays figurant sur la carte d'assurance internationale.

Témoignage

« Je recommande cette garantie pour tout véhicule vendu à des particuliers ou à des indépendants, car c'est une véritable assurance. Nous avons déjà remarqué que même des voitures très récentes, pour lesquelles nous ne nous attendions pas à des défectuosités, présentaient des problèmes.  Aujourd'hui, toute défectuosité coûte rapidement beaucoup d'argent, 1.000 euros et plus, surtout lorsqu'il s'agit d'électronique. »

Fallien Fangio, Bestelwagens online

chiffres marché d'occasion

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