Communiqués Statistiques Deux-roues
Un mois de mai à deux vitesses : freinage sec pour les speed pedelecs neufs, coup d’accélérateur pour ceux de seconde main
06-06-2023
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les chiffres comme suit : « Le mois d’avril a été difficile, et cela ne s’est pas arrangé en mai. Le nombre d’immatriculations de speed pedelecs neufs s’est en effet porté à 1 299, ce qui constitue une chute de 33,5 %. Heureusement, l’année avait commencé sur les chapeaux de roue, ce qui nous permet de conserver une avance de 5,5 % par rapport à 2022, et de 29,1 % par rapport à 2021. Les mauvaises performances des vélos électriques à grande vitesse s’expliquent en partie par la météo plutôt maussade de ces deux derniers mois. Avec l’arrivée des beaux jours, leur potentiel commercial devrait s’exprimer davantage. On constate également que plus de la moitié des speed pedelecs sont immatriculés par des sociétés de leasing, alors que les immatriculations par des particuliers accusent un sérieux recul. Ces sociétés semblent en outre particulièrement actives en Flandre occidentale et dans le Brabant flamand, ce qui influe sur les résultats des différentes provinces. En revanche, le marché de l’occasion tourne à plein régime, avec un mois de mai 25,4 % plus concluant qu’en 2022, et 186,5 % plus productif qu’il y a deux ans. Plus de 2 500 speed pedelecs d’occasion ont déjà été immatriculés en Belgique depuis le début de l’année. »