VELO-PRO & VELO-PASS
Le secteur belge du vélo passe à la vitesse supérieure et joue ses deux atouts en 2018: un label de qualité pour les magasins de vélo et un système d’enregistrement de vélos.
Le secteur belge du vélo passe à la vitesse supérieure et joue ses deux atouts en 2018: un label de qualité pour les magasins de vélo et un système d’enregistrement de vélos.
L’(e)vélo sous toutes ses formes (vélo pour enfant, vélo de ville, VTT, vélo de course, speed-pedelec, vélo-cargo, triporteur, vélo pliant, vélo couché, vélo partagé, trottinette, hoverboard...) devient un maillon important dans les développements de la mobilité multimodale grâce aux progrès constants de la technologie en matière de construction et d’assemblage de vélos (et non des moindres grâce à l’introduction depuis quelques années de modèles électriques et de la connexion avec l’Internet) et la professionnalisation de la vente au détail ou du magasin de vélo traditionnel. La croissance du chiffre d’affaires se poursuit et le vélo devient une alternative pour se rendre au travail. C’est pourquoi le secteur belge du vélo, sous l’égide de TRAXIO ou TRAXIO-VELO a pallié l’absence de deux outils indispensables (VELO-PRO & VELO-PASS) dans le cadre d’une concertation avec tous les partenaires et associations de défense du vélo et de son utilisation. 2018 doit devenir l’année de lancement de ces deux instruments dans le négoce du cycle pour apporter aux cyclistes ce à quoi ils ont droit, à savoir des points de vente et d’entretien professionnels et un système d’enregistrement sûr et hermétique pour leur précieux, et parfois indispensable vélo.
Depuis des décennies, le secteur du vélo disposait d’un accès à la profession associé à une formation à la vente et la réparation indépendantes. A partir de 2018, la législation européenne et la libéralisation des marchés abrogent cette protection du marché, créant un flou dans le monde de la vente (numérique ou pas) pour le consommateur, qui ne s’y retrouve plus entre amateur, vendeur occasionnel, professionnel à titre complémentaire ou professionnel à part entière. Les produits deviennent de plus en plus complexes et coûteux et le consommateur (jeune ou vieux) exige, à l’instar d’autres secteurs, suffisamment de garanties et de suivi du produit acquis et, le cas échéant, une assistance grâce à l’expertise ou le savoir-faire du vendeur.
En réponse à ces tendances, TRAXIO-VELO lance un label de qualité neutre et impartial pour les négociants en vélos. Le label de qualité est conditionné à un audit périodique et son détenteur jouit d’une visualisation sous la forme d’une enseigne reconnaissable VELO-PRO.
Une série de paramètres de qualité doit permettre de distinguer le commerçant de vélos professionnel. Le label sera introduit progressivement chez les vélocistes belges.
Le deuxième instrument consiste en un système d’enregistrement national dans une banque de données centrale et un code QR sécurisé apposé sur le vélo et contenant le « numéro de châssis du vélo » VELO-PASS.
Cet outil comporte aussi notamment un système de prévention du vol, par analogie avec Car-Pass dans la branche automobile. A cet effet nous avons cherché un consensus avec diverses parties (associations de cyclistes et organisations de vélos, zones de police, villes et communes, entreprises de leasing de vélos, économie sociale, secteur du vélo) regroupés au sein d’une A.S.B.L. encore à fonder. Tout propriétaire pourra de la sorte identifier durablement son vélo, suivre un programme d’entretien dans le commerce professionnel, suivre le statut du vélo (neuf ou d’occasion à la vente ou l’achat) etc. Bref, une sécurité complémentaire pour tous ceux qui hésitaient encore ou répugnaient à utiliser un tout nouveau et beau (e)vélo, parfois coûteux. En effet, comment pouvaient-ils jusqu’à présent utiliser et laisser leur vélo et, le cas échéant, s’identifier facilement à titre de propriétaire ?
TRAXIO-VELO n’a par ailleurs oublié ni les employeurs ni les travailleurs et est en train de développer la plateforme numérique BIKEFORM afin que la correspondance du marché belge de l’offre et la demande des ‘vélos d’entreprise’ soit assurée avec les détenteurs d’enjeux concernés.
2018 sera l’année de la percée professionnelle du vélo, un moyen de transport adéquat et durable faisant l’objet d’un encadrement sécurisé des usagers et propriétaires de vélos.
Info : www.traxio.be & www.bikeform.be