Velopass 2.0, le registre national de propriété de vélo

L’enregistrement vélo sera désormais disponible pour tout le monde. Il est possible que le vélo est déjà équipé d’un autocollant Velopass avec puce intégrée, mais même un vélo sans Velopass peut être enregistré. En cas d’enregistrement sans autocollant, le vélo peut être connecté plus tard.

22-02-2022

Dissuadez les voleurs

L’autocollant Velopass avec puce intégrée montre que le vélo est enregistré. Ainsi le vol est dissuadé et le vélo est retrouvé plus vite. Le consommateur peut commander un autocollant avec puce à 4,95 €. Des fabricants et des vélocistes peuvent les commander sous conditions de membre.

Scanner facilement

L’autocollant Velopass scanné facilement via la puce NFC intégrée ou le QR code. La personne qui trouve le vélo, voit que le vélo est « perdu » ; le vélociste le voit également quand le vélo « perdu » est présenté pour entretien et les autorités peuvent identifier des vélos volés ou perdus.

Vendre ou acheter mon vélo

Seuls les vélos neufs ou d’occasion équipés d’une puce Velopass peuvent être proposés à la vente sur la plateforme pour vélos Veloplaza.com. De cette façon, l’acheteur est sûr d’acheter du propriétaire et connaît l’historique d’entretien du vélo.

Retrouver un vélo perdu ou volé

Un vélo est signalé comme perdu ? La personne qui le trouve peut en informer le propriétaire. Même si cette personne ne veut pas avertir le propriétaire, ce dernier sera mis au courant immédiatement où et quand le vélo a été scanné. Un vélociste qui reçoit un vélo signalé perdu dans son atelier, reçoit une notification et pourra ainsi contacter le propriétaire ou la police.

Contact direct entre le cycliste et le vélociste

Avec Velopass le client peut communiquer avec son vélociste et fixer facilement un rendez-vous pour l’entretien ou la réparation !

Historique

Début 2018, l’idée est née de développer une plateforme d’identification pour les vélos. L’ancien système de gravure était fortement déconseillé par le secteur du vélo en raison du risque d’endommagement et de perte de la garantie d’usine. Les villes et les communes ont alors commencé à utiliser des autocollants avec le numéro de sécurité sociale du propriétaire.

Mais aussi cette approche était insatisfaisante. Les autocollants étaient dérangeants pour l’apparence du vélo ; le numéro de sécurité sociale se référait au premier propriétaire, mais pas au suivant, etc… Par conséquent, les villes et les communes partaient à la recherche d’un système d’identification unique.

En septembre 2018, Velopass a été lancé avec la collaboration d’une quarantaine de vélocistes flamands et bruxellois, avec le support d’aussi bien les grossistes que les détaillants de TRAXIO VELO. Velopass devait être facile, sans besoin d’investissement et devait se faire connaître automatiquement. Velopass 2.0 est désormais opérationnel !

Stefaan Lampaert, TRAXIO VELO - [email protected]

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