Les conditions de travail et de rémunération des secteurs de la mobilité (distribution, réparation, entretien et commerce du métal)… …dans les grandes lignes.
En tant qu’organisation patronale, TRAXIO défend les intérêts de 9.857 entreprises qui emploient ensemble 99.268 travailleurs (ouvriers comme employés). En termes de gestion des ressources humaines, il ne faut pas seulement tenir compte de la législation générale du travail mais également de la législation sectorielle (les conventions collectives de travail) qui se crée au niveau des (sous-)commissions paritaires et est adaptée à la grande diversité des entreprises de notre secteur.
TRAXIO met gratuitement ce Mini-Guide social sectoriel à la disposition de ses membres afin d’assister les entreprises de son secteur à respecter la législation sociale. Ce mini-guide, qui se présente sous la forme d’un tableau comparatif, permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents aspects de la relation de travail :
- Paysage social
- Fonctions, salaires, rémunérations alternatives et frais
- Durée et organisation du travail
- Congés
- Formation
- Fonds social
- Licenciement
- Représentation syndicale
- Autres
L’objectif de ce guide est de fournir une aide de première ligne pour trouver les informations-clé dans les thèmes évoqués. Les explications fournies font également référence à la législation sociale ainsi qu’aux CCT applicables, et ce en fonction de la/les (sous-)commission(s) paritaire(s) dont votre entreprise ressortit.
Ce mini-guide social sera actualisé à l’issue des prochaines négociations sociales.