Camping-cars : les occasions prospèrent (+15,9%), les camping-cars neufs sur la route du retour

De nombreux nouveaux utilisateurs, conquis au temps du COVID, restent fidèles au camping-car.

19-10-2023

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité, TRAXIO, dresse le bilan de l’été 2023 : « Le marché des camping-cars neufs s’est légèrement tassé au cours des neuf derniers mois (-2,8% à 4.938 unités).  Un scénario attendu après le succès des camping-cars, pendant et après les confinements de 2020, suivi d’un pic d’immatriculation en 2021.  Dans les années à venir, nous nous attendons à la poursuite du déclin jusqu’à atteindre le seuil de 2019.  Le marché d’occasion en revanche a connu cette année une très forte croissance (+15,9% à 4.471 unités) qui montre que l’intérêt ne faiblit pas, grâce aussi à l’offre étoffée des camping-cars d’occasions.  Il est certes un peu surprenant que les acheteurs impulsifs d’un camping-car pendant la pandémie soient restés fidèles à ce mode de vacances, ce qui laisse entrevoir un potentiel de croissance au cours des prochaines années.  Les statistiques révèlent que le marché d’occasion des camping-cars a crû de pratiquement 50% (+48,9%) depuis 2017, croissance nettement supérieure à celle de l’embellie des camping-cars neufs (+37,1%).

La livraison des camping-cars neufs est redevenue fluide mais les commandes chutent

Au cours des trois dernières années, les constructeurs de camping-cars ont difficilement répondu à la demande énorme de camping-cars neufs mais cette tendance a fait volte-face. 

Dirk Van Eyck (Dicar) commente la situation : « A l’instar du secteur automobile, la pénurie de châssis et de pièces a considérablement freiné les livraisons et, par conséquent, les immatriculations.  Résultat : les statistiques actuelles ne reflètent pas totalement la réalité du terrain. En effet, les immatriculations n’ont que légèrement reculé parce qu’en 2023 il s’est encore immatriculé bon nombre de camping-cars commandés en 2022. Or, cette année, les commandes de camping-cars neufs sont bien inférieures.  Depuis, les livraisons de camping-cars se sont fluidifiées mais le véritable « boom » est terminé et nous nous attendons à ce que les ventes retombent au seuil de 2019 dans les prochaines années. » 

Ce qui signifie qu’au cours des années à venir le marché pourrait reculer de quelque 500 unités.  Le déclin des ventes s’explique par la hausse des prix des camping-cars ainsi que par l’augmentation des taux d’intérêts des emprunts.  Cette tendance pousse les acheteurs impulsifs, les hésitants et les personnes à budget limité à renoncer.

Le marché d’occasion a du potentiel

Contrairement aux attentes, bon nombre de ‘nouveau-venus COVID’ sont restés fidèles au camping-car.  Grâce à la persistance de l’intérêt élevé pour les camping-cars de la part des nouveaux adeptes comme des amateurs de toujours à la recherche de petits ou grands modèles, la croissance du marché d’occasion ne se dément pas.  Ainsi le marché a progressé de près de la moitié depuis 2017 et tout semble indiquer que nous devons nous attendre à une tendance à la hausse au cours des prochaines années.

Le marché de l’occasion reste en tout cas richement alimenté ; ce qui s’explique par la combinaison de deux phénomènes : d’une part, le désintérêt de certains pour ce mode de voyage, et, d'autre part, aux camping-cars qui deviennent disponibles lors de l'achat d'un nouveau modèle.

Volkswagen en tête du marché

Les marques les plus populaires sur le marché neuf sont VW (California, Caddy et Grand California) suivie de McLouis, Benimar, Chausson et Roller Team.  Quant aux occasions, VW, McLouis, Chausson, Benimar, et Burstner sont les grands favoris.

Le VW California se taille incontestablement la part du lion tant sur le marché du neuf que de l’occasion.  Le succès de ce ‘pop-up’ a d’ailleurs incité d’autres constructeurs comme Ford et Mercedes à accroître leur production.  En conséquence, l’offre sur ce marché ‘pop-up’ arrive progressivement à saturation malgré les avantages de ce concept dont, entre-autre, le fait que ce véhicule peut se transformer en deuxième véhicule du ménage.

   

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité