Statistiques Deux-roues

La baisse des immatriculations de speed pedelecs se poursuit en juillet également

23-08-2021

La météo pluvieuse du mois de juillet a assurément pesé sur les ventes et les immatriculations de speed pedelecs. Après un démarrage modéré en janvier-février, nous avons constaté un revirement positif au printemps avant que la courbe de croissance ne s’arrête à partir de mai. Après des ventes décevantes en juin, les chiffres de juillet ont eux aussi plongé dans le rouge. Seules 1.150 unités ont été vendues au cours du mois dernier, ce qui représente une baisse d’environ 23 % par rapport à 2020 (1.505 unités) et 2019 (1.498 unités).

Heureusement, le bilan des sept premiers mois de 2021 est légèrement positif, avec un accroissement des ventes de 6,1 % par rapport à l’année dernière : 7.660 unités contre 7.221 en 2020. Par rapport à la période pré-coronavirus, nous observons toutefois un recul de 5,8 %. En 2019, 8.130 unités avaient été vendues sur la même période.

« Le nombre d’immatriculations, soit 1.150 unités, est inférieur de 23,6 % à celui de juillet 2020, lorsqu’après le premier confinement, il y avait eu une véritable ruée vers les points de vente de vélos presque tout l’été. Nous notons des chiffres similaires par rapport à 2019. Les ventes avaient alors également augmenté d’environ 25 %. Néanmoins, nous pouvons nous montrer relativement satisfaits des sept premiers mois puisque les ventes ont augmenté de quelque 6 % », déclare Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « Cette année, nous observons un déplacement de la courbe des ventes par rapport à l’année normale ; après une augmentation des ventes en mars et avril, nous constatons une baisse depuis le mois de mai. Il est possible que les conditions météorologiques défavorables aient eu une influence négative, mais aussi que le marché ait atteint un point de basculement. Il est plus fréquent d’entendre les marchés majeurs d’Anvers et de Flandre orientale nous dire que la demande stagne. »

Cliquez ici pour plus d'info.

Lire la suite ?

Lire 3 articles gratuits

Intéressé mais pas encore convaincu? Inscrivez-vous maintenant et lisez gratuitement 3 articles rédigés par nos experts. De cette façon, vous êtes au courant des dernières modifications et obligations législatives!

Devenez membre de TRAXIO

Bénéficiez de toutes sortes d’avantages !
  • Accès aux informations actuelles
  • Représentation des intérêts
  • Sauvez jusqu' à 3000 euros par an
  • Conseil & expertise
  • Réseautage