Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « Du côté des motos neuves, les immatriculations ont connu une hausse de +5,0 % en janvier 2024, avec 1 625 unités contre 1 547 l’année passée. Cela représente aussi une nette augmentation par rapport au mois de janvier 2022, qui n’avait connu que 1 505 immatriculations. Cette progression s’explique en partie par l’enregistrement des motos vendues dans le courant des derniers mois, et en partie par la garantie prolongée proposée par certaines marques sur les motos immatriculées en janvier. Nous devons donc considérer ces statistiques positives avec toute la réserve qui s’impose.
En ce mois de janvier 2024, le marché de l'occasion a de nouveau été fortement touché, avec une baisse de -22,3% à 2.713 unités. Cela fait maintenant un an et un mois que le contrôle technique des motos d'occasion a été introduit et le marché de l'occasion semble s'enfoncer de plus en plus. Le malaise se poursuit imperturbablement. En janvier de l'année dernière, un certain nombre de motos ont réussi à échapper au contrôle, ce qui a conduit à une diminution moins importante du marché par rapport aux mois qui ont suivi. Par conséquent, afin d'obtenir une comparaison adéquate, il est préférable de se pencher sur les chiffres d'il y a deux ans. En comparaison avec l'année 2022, la baisse s'élève à pas moins de -32,3 %. En termes concrets, cela signifie que le marché est passé de 4 007 à 2 713 unités en l'espace de deux ans, ce qui équivaut à une diminution d'environ 1 300 unités en un mois.
La neige de janvier a très certainement eu un impact négatif pour les ateliers, mais nous avons tout de même entendu des discours contradictoires : chez certains, il a fait particulièrement calme tandis que, chez d’autres, les ateliers ont tourné à plein régime.»
Echos des showrooms motos
Bien que le traditionnel Brussels Motor Show n’ait pas eu lieu cette année, la plupart des marques ont mené de belles actions promotionnelles. Pourtant plusieurs distributeurs de motos nous ont confié qu’il y a eu peu de mouvement dans les showrooms. Il semble que l'effet "salon" ne soit plus vraiment présent dans les esprits, mais l’épisode neigeux de janvier y est peut-être pour quelque chose. On nous a rapporté des sentiments mitigés concernant la vente des motos neuves, certains affirmant que les ventes se portaient très bien et que les acheteurs étaient motivés tandis que d’autres faisaient état d’un passage réduit dans les showrooms mais aussi d’une réticence de la part des acheteurs. Néanmoins la tendance semble évoluer vers un niveau similaire à celui de janvier 2023. Certes il est évident que les clients sont au courant des conditions salon et qu’ils jouent cette carte à fond. Il n’est donc pas exclu que nous bénéficions d’un coup de pouce d’ici la fin des actions promotionnelles. Bien entendu il ne se manifestera dans les immatriculations que plus tard dans l’année car il reste de nombreuses commandes de motos à livrer.
Quant aux motos d’occasion, l’intérêt des clients reste faible, voire inexistant comme l’a décrit un de nos distributeurs de motos. Il est donc évident que le marché de l’occasion souffre toujours de l’instauration du contrôle moto d’occasion en Belgique. D'autre part, la saison des motos n'a pas encore débuté ; il est donc possible que l'intérêt pour les motos d'occasion se renforce à partir de mars-avril.
Beaucoup d’ateliers ont connu une baisse d’activité considérable en raison du gel et des chutes de neige. Ils s’attendent à une amélioration avec l’arrivée d’une météo plus sèche et douce. Nous allons devoir allumer quelques bougies de plus pour nos mesdames et messieurs météo. Toutefois, nous avons également été informés que certains ateliers ont maintenu une activité soutenue, sans vraiment connaître de périodes de calme.
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NDLR : vous trouverez les statistiques détaillée et l’analyse approfondie ci-après.
Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion
1. Motos d’occasion
Tout tend à indiquer que l'implémentation du contrôle technique pour les motos d'occasion continue d'exercer un impact négatif sur les immatriculations de ces dernières. L'effet papillon se fait sentir, entraînant ainsi une exportation vers l'étranger de nombreuses motos qui, en conséquence, disparaissent du marché belge. La tendance à la baisse persiste en janvier, avec des répercussions toujours perceptibles, se traduisant par une diminution de -22,3%, soit à peine 2.713 unités. Pour apporter davantage de précisions : depuis 2022, nous avons déjà accumulé un retard de -32,3%, ce qui correspond à un peu moins de 1300 unités.
Immatriculations des motos d’occasion (januari 2024)
Toutes les régions et provinces prennent des coups
En janvier 2024 aussi, la Flandre demeure le plus grand marché de l’occasion (63,1%) mais a malgré tout reculé de -17,6% par rapport à janvier 2023. En Flandre, la baisse frappe toutes les catégories – sauf les +1.001cc qui ont légèrement augmenté – jusqu’à la catégorie la plus légère jusqu’à 125cc ! En Wallonie, le déclin est encore plus marqué (-33,6%) : le scénario est identique à la Flandre mais les pertes grimpent jusqu’à -64,4% dans la catégorie des 126-500cc ! A Bruxelles, la casse se limite à -9,9% et la hausse de +21,4% dans la catégorie des 751-1000cc constitue une note positive.
Au niveau provincial aussi, la déception est grande car la carte du pays se colore en rouge sang dans toutes les provinces. En Wallonie, toutes les provinces réalisent des pertes oscillant entre -19% et – 44%, côté flamand toutes les provinces reculent jusqu’à -29%, sauf Anvers et le Limbourg où la claque se limite à 8%. Attention : le déclin se poursuit comparé au mois de janvier 2023, déjà extrêmement mauvais.
Immatriculations des motos d’occasion – par région (janvier 2024)
La plus petite catégorie désormais en baisse également
Il est frappant que la catégorie la plus petite affiche désormais un moins bon score, ce qui a son importance puisque les motos d’occasion de -125cc représentent toujours près de 30% du marché, bien que cette part continue de diminuer. Les grosses cylindrées (+1.001cc) performent toujours bien avec 24,8%. En raison du contrôle technique moto, toutes les catégories de plus de 125cc plongent jusqu’à 50% par rapport au résultat déjà très mauvais de l’an dernier… Le malaise se poursuit donc.
Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (janvier 2024)
Beaucoup de rouge dans le Top 10 des différentes catégories
Dans le Top 10 cumulé, nous observons de nouveau beaucoup de chiffres rouge sang mais remarquons ici et là un résultat positif. L’année ne fait que commencer et les chiffres sont bas mais il serait prématuré d’en tirer des conclusions. Attendons par conséquent ce que le reste de l’année apportera.
Immatriculations des motos d’occasion – par marque (janvier 2024)
2. Motos neuves
Bonne nouvelle du côté des motos neuves, puisque les immatriculations ont connu une hausse de 5,0 % en janvier, avec 1 625 unités contre 1 547 l’année passée. Attention toutefois : il s’agit en partie de motos vendues dans le courant des derniers mois. Certains ont en outre attendu pour faire enregistrer leur nouvel achat en raison de la garantie prolongée proposée par certaines marques sur les motos immatriculées en janvier.
Quant aux showrooms, on ne peut pas dire qu’ils ont été pris d’assaut en ce « mois du salon », mais les clients qui étaient au rendez-vous étaient bien préparés et avaient bien l’intention d’acheter un deux-roues. Les résultats des mois à venir dépendront surtout de la disponibilité et des délais de livraison des motos neuves.
Immatriculations des motos neuves (janvier 2024)
Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants. La Flandre croît de +5 % et demeure la région la plus importante avec 62,7% des ventes totales de motos neuves dans notre pays. La Wallonie prend 31,2 % (+5,7 %) pour son compte et Bruxelles est en baisse (-16,7 %). Au niveau provincial, seule Bruxelles est donc dans le rouge.
Dans les provinces, il est frappant que le Brabant flamand occupe désormais la pole position avec une hausse spectaculaire de +75,7%. Serait-elle la conséquence de l’accroissement du nombre de motos de leasing ? Anvers recule à la deuxième place devant la Flandre orientale. Liège progresse de +14,7% tandis que la lanterne rouge va à la province de Luxembourg malgré un joli score de +33% mais qui ne représente qu’un nombre limité de motos.
Immatriculations des motos neuves – par région (janvier 2024)
Il est bon de noter que quelques catégories ont fortement augmenté en janvier : 125cc (+24,5%) et 751-1.000cc (+14,4%). Les autres ne perdent que très peu, peut-être un problème de disponibilité plutôt que d'intérêt. La répartition du marché reste donc assez équilibrée par rapport à l'année dernière. Avec l'arrivée de quelques nouveaux modèles phares, il est probable que l'on assiste à des changements au cours de l’année.
Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (janvier 2024)
Immatriculations des motos neuves – par marque (janvier 2024)
Nous sommes toujours aux prises des conséquences d’un automne médiocre et le froid et l’épisode neigeux de janvier ont grignoté du potentiel.
Pourtant janvier se révéla favorable avec une croissance de +5%. Reste à attendre la livraison des motos commandées en janvier pour se faire une idée exacte de l’effet des ‘conditions salon’.
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TRAXIO STATS
TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge.
Bruxelles, le 07 février 2024