Actualité Mobilité Matériels pour l'automobile et outillage Deux-roues Matériel agricole et horticole Génie Civil et manutention

Pouvez-vous/devriez-vous obliger un client à porter un masque buccal ?

01-10-2021

Si l’on savait déjà depuis un moment que l'obligation du masque buccal serait supprimée au 1er octobre dans les magasins flamands et serait maintenue dans les magasins de Bruxelles et de Liège (y compris pour les salariés qui y travaillent), le gouvernement wallon n'avait cependant pas encore pris de décision définitive. Le gouvernement wallon n'avait pas encore pris de décision définitive, mais selon Le Soir, il a décidé de maintenir l'obligation du masque buccal en Wallonie au moins jusqu'à la mi-octobre.

En Flandre, vous n'avez donc plus à prendre de « mesures adéquates » pour assurer le respect de l'obligation du masque buccal. Vous et votre client ne pouvez donc plus être sanctionnés si le masque buccal n'est pas porté. Parce qu'un commerce n'appartient pas au domaine public, vous pouvez introduire des recommandations (voire des règles) dans votre commerce qui ne doivent pas être discriminatoires. Par exemple, vous pouvez fortement recommander au client de porter un masque buccal ou offrir un masque buccal au client qui entre innocemment dans votre commerce sans masque buccal. Communiquez clairement ces instructions à votre personnel.

Les cartes sont différentes en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie et il faut obliger les clients (fournisseurs, visiteurs…) à porter le masque buccal. Cliquez ici pour plus d'informations concernant l'obligation du masque buccal.

Il reste important de continuer à se concentrer sur le respect des règles de distanciation, une ventilation adéquate et l'hygiène.

Qu'en est-il des travailleurs?

La version 7 du Guide générique est en vigueur. Les ajustements portent sur la disparition de l'obligation du masque buccal (pour l'instant uniquement en Flandre) à partir du 1er octobre 2021 et sur les mesures concernant les pauses déjeuner et repos. Cependant en Flandre, il est fortement recommandé de porter un masque buccal lorsqu'il est impossible de respecter les règles de distanciation. Bien entendu, en fonction des risques, vous pouvez imposer des mesures plus strictes et, par exemple, maintenir une obligation de masque buccal dans l'ascenseur.

Photo: Dim Hou via Pixabay