Statistiques Deux-roues

Statistiques speed pedelecs octobre 2021

08-11-2021

L’été pluvieux a clairement eu un impact négatif sur les immatriculations de speed pedelecs.  Après un printemps prometteur, les chiffres se teintent de rouge dès le mois de juin.  Au mois d’octobre, il ne s’est immatriculé que 1.002 unités, soit un déclin de -7,6 % comparé à 2020 (1.084 unités) et pas moins de -13,7 % de moins qu’en octobre 2019 (1.161 unités).

Le bilan des dix premiers mois est inférieur aux statistiques de 2020 : 10.730 unités contre 10.916 l’an passé, soit une perte de -1,7 %.  Comparé à l’ère pré-corona, nous constatons d’ores et déjà un recul de -8.4 % puisqu’au cours de la même période de 2019, il s’était vendu 11.109 vélos électriques rapides.

 Le marché des vélos électriques rapides semble avoir atteint son apogée.  Les immatriculations chutent comparées aux deux dernières années.  Cette tendance à la baisse se manifestait déjà principalement chez les particuliers (-6,1 %) qui constituent 50,1 % du marché.  Les entreprises et le leasing, qui représentent les 50 % restants, optent de plus en plus pour une formule de leasing qui les décharge de tout souci et moins pour l’acquisition, tendance qui explique que le nombre total d’immatriculations au nom d’une entreprise reste supérieur au niveau de l’an dernier.  L’on n’atteint toutefois plus la popularité (principalement en Flandre) du vélo électrique rapide de 2019.  Les vélocistes confirment que le speed pedelec demeure un marché de niche, même en Flandre, qui, certes, offre encore du potentiel dans nos régions urbanisées particulièrement en proie aux embouteillages. 

 Le vélo électrique rapide gravite dans le segment de prix le plus élevé et est assujetti à une autre réglementation, comme pour le code de la route et la demande de plaque d’immatriculation.  Ce dernier point surtout est à l’origine de moult frustrations et malentendus, tant dans les entreprises que chez les particuliers car jusqu’à ce jour, les plaques d’immatriculation ne pouvaient être demandées que manuellement et non par voie numérique. »  Entre-temps il y a désormais moyen de déposer une demande digitale de plaque d’immatriculation pour un vélo électrique rapide par le biais de webDIV mais il convient de suivre la procédure adéquate.  TRAXIO VELO offre toute l’assistance requise à cet effet. 

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