Actualité Mobilité Deux-roues Matériels pour l'automobile et outillage Matériel agricole et horticole Génie Civil et manutention

Restriction supplémentaire des assouplissements

28-07-2020

Lors du Conseil de sécurité du 23 juillet, il a été décidé que l'approche du coronavirus devrait désormais se situer également au niveau local. Déjà vendredi dernier nous vous avons donné un premier tour d'horizon non exhaustif des questions sans réponse que cela soulève (entre autres, existe-t-il des mesures de soutien aux entreprises locales victimes ?). Cliquer ici

À peine quatre jours plus tard, le Conseil de sécurité a de nouveau pris une série de mesures supplémentaires, à compter du mercredi 29 juillet, qui sont valables au moins jusqu'à la fin du mois d'août.

Parce que les infections au coronavirus continuent de partir en vrille. Pas à cause de nos entreprises/magasins qui ont réouvert, mais à cause des ‘bulles’ hebdomadaires de 15 personnes (dans lesquelles chaque personne peut avoir des contacts plus étroits avec autant que 15 autres personnes chaque semaine).

Les bulles ont été considérablement réduites, mais le ‘funshopping’ (les achats amusants) est également limité. Bien que les magasins ne soient pas immédiatement les principales sources de contamination, une visite en magasin doit être effectuée seul (sauf si la personne a besoin d'aide) ou au plus accompagné d'un mineur et ne peut pas durer plus de 30 minutes, sauf sur rendez-vous. Parce que l'achat, p. ex. d'une voiture particulière, d'un deux-roues motorisé, d'un vélo, ..., n'est pas un achat impulsif et peut prendre plus de temps, nous recommandons donc à nos membres d’accentuer la prise de rendez-vous (et l'accompagnement en toute sécurité).

Dans ce contexte, nous vous rappelons les lignes directrices applicables sur le lieu de travail dans le guide générique et sectoriel, notre outil gratuit (analyse des risques) et les recommandations du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME que vous pouvez consulter ici.

Le télétravail est à nouveau fortement recommandé si possible.

Restreindre les achats amusants et recommander le télétravail sont les deux mesures additionelles nationales pertinentes pour nos entrepreneurs. Mais la Première ministre S. WILMÈS a également évoqué l'aspect local et le niveau de contamination supérieur à la moyenne à Anvers et ses environs et la demande du Conseil de sécurité pour que cette région agisse vigoureusement conformément à la ‘boîte à outils nationale’ (liste des mesures disponibles) afin d'éviter un second confinement général.

Un confinement local et donc une fermeture obligatoire des magasins n'est pas le cas dans la province d'Anvers, mais il y a un couvre-feu entre 23h30 et 6h du matin (sauf pour les déplacements nécessaires, tout le monde doit alors être à la maison) et le télétravail est obligatoire, sauf si cela est absolument impossible. Les mesures entreront en vigueur le 28 juillet et dureront quatre semaines. Le gouverneur C. BERX appelle à ne pas visiter la région d'Anvers si ce n'est pas nécessaire. Il est un fait que le degré élevé de contamination local supérieur à la moyenne, le battage médiatique (étranger) et la politique de dissidence auront un effet négatif sur le chiffre d'affaires des entreprises à Anvers et dans les environs.

Jusqu'au 31 août 2020, nos entreprises peuvent encore faire appel au chômage temporaire corona. Certaines entreprises bénéficient d’une prolongation jusqu'à la fin de l'année. En savoir plus ? Cliquez ici (la page correspondante contient également un aperçu des mesures de soutien actuelles).

Les entreprises, qui ont fait appel au chômage temporaire ces derniers mois, peuvent réduire leurs coûts salariaux grâce à une exonération temporaire et partielle du paiement anticipé du précompte professionnel. Une Info mensuelle  et de plus amples informations suivront prochainement lorsque la décision d’exécution sera publiée.

Nous conseillons donc à nos membres de suivre de près les communiqués (locaux) pertinents.

Des informations détaillées suivront.

 

photo: P2722754 via Pixabay